Conseils

CONSEILS pour votre 1er aquathlon

 

Les conseils qui suivent s’adressent essentiellement aux sportifs n’ayant jamais participé à une épreuve enchaînée.

 

L’aquathlon est l’ENCHAȊNEMENT d’une épreuve de natation et d’une épreuve de course à pied sans arrêt du chronomètre.

 

Ce n’est pas une épreuve de natation puis une épreuve de course à pied.

 

Ceci implique donc :

une gestion de votre effort : en sortant de l’eau, il faut être capable de partir en course à pied en courant !!!
de perdre le moins de temps possible dans la zone de transition. Voir le paragraphe « enchaînement »

 

Réglementation

Si vous n’êtes pas licencié à la FFTri, Il faudra, pour vous inscrire un certificat médical de non contre-indication à la pratique de sport en compétition.

 

Pour l’épreuve relais :

- la licence FFN se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie natation ;
- la licence FFA se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie course à pied.
 Mais dans les deux cas, une licence journée (assurance en cas d’accident ou d’incident durant l’épreuve) sera obligatoire.

 

Le dossard doit être porté de façon parfaitement visible sur le devant en course à pied.
Il est à placer sur votre tee-shirt ou sur une ceinture porte dossard

 

Toute aide physique ou matérielle (aide à la flottaison, aide à la propulsion) , depuis le départ de la course jusqu’à l’arrivée est interdite et disqualifiante.

 

Est également considérée comme aide extérieure :

- l’accompagnement, ravitaillement, l’assistance technique et aide matérielle par des personnes extérieures à  l’épreuve ou entre concurrents sur une épreuve individuelle.
- l’abandon de tout matériel hors des points fixes prévus par l’organisation et de l’emplacement de l’athlète dans l’aire de transition.

 

Matériel

- Préparation du sac : si vous ne possédez pas de combinaison tri fonction :

- Maillot de bain
- Lunettes de natation
- Petite serviette de bain
- Tee-shirt
- Epingle de nourrice
- Short
- Chaussures de course à pied
- Bouteille d’eau
- Barres de céréales

Astuces :

• Lacets : essayez de prévoir un laçage rapide, ou mieux encore, des lacets élastiques.
• Ne prenez pas un tee-shirt trop serrant. Vous risqueriez d’avoir beaucoup de difficultés à l’enfiler à la sortie de l’eau. Prenez donc un tee-shirt large (dans tous les cas, votre torse doit être habillé).
• Ne perdez pas de temps à mettre des chaussettes la distance en course à pied sur un aquathlon XS est courte. Vous risquez peu d’échauffement des pieds. Et vous risquez de ne pas réussir à les mettre à cause de vos pieds mouillés.

 

Echauffement avant la course

L’échauffement est une phase de transition entre le repos et l’effort visant à vous préparer physiquement et mentalement à la compétition.

 

L’échauffement met progressivement en condition l’organisme (articulations, muscles, système cardio-respiratoire) et le psychisme.

 

L’un des effets principaux de l’échauffement est d’élever la température du corps et des muscles qui seront sollicités pendant l’activité qui va suivre.

 

L’échauffement prépare progressivement l’organisme à l’effort. Il aide à prévenir des blessures, augmente les capacités mécaniques et la coordination, autrement dit la performance, améliore la concentration et permet de mieux récupérer après l’activité.

 

S’échauffer est donc indispensable chez le sportif et à tous niveaux.

 

Dans l’eau, vous aurez peu de temps pour vous échauffer. Privilégier donc un échauffement avant d’entrer à la piscine.

 

Commencer par un footing (il sera nécessaire d’augmenter progressivement l’intensité de l’effort pour arriver à la fin de la période d’échauffement à une intensité équivalente à celle de la course).
Faites des lignes droites sur 15, 20 mètres en talons-fesses, montées de genoux, foulées bondissantes…
Faites des accélérations sur 50, 60 mètres.

 

Avant votre départ répéter le même principe. Nager de façon à augmenter votre rythme cardio-respiratoire. Votre organisme réagira beaucoup mieux dans les minutes qui suivent le coup de sifflet du départ.

 


Enchaînement

La transition est un moment important dans l’enchaînement de la natation et de la course à pied.

 

Prenez donc le soin de bien disposer votre matériel à votre chaise.

 

Ouvrez bien vos chaussures pour que vous puissiez les enfiler facilement avec les pieds mouillés.

 

A la sortie de l’eau, enlever vos lunettes et le bonnet de l’organisation. Ce dernier est à jeter dans un panier avant l’entrée dans la zone de transition.

 

Marchez vite sans courir jusqu’à votre chaise.

 

Enfiler votre tee-shirt, votre short et vos chaussures. Si vous avez un porte-dossard, vous ne risquerez pas d’arracher votre dossard en enfilant votre tee-shirt.

 

Vous ne pourrez sortir de la zone de transition que si vous avez enfilé votre tee-shirt complètement et que votre dossard est bien visible.


Déroulement – timing

N’ajoutez pas de stress inutilement avant la course. Arrivez suffisamment tôt avant le départ de votre course.


Voici quelques conseils :


1. Arrivez 1h15, 1h30 avant le départ.


2. En arrivant sur le site rendez-vous à l’accueil. Si vous vous êtes inscrits les semaines précédentes, consultez la liste des concurrents où figurera votre numéro de dossard. Profitez-en pour revoir le plan du parcours pédestre, puis rendez-vous à la table d’inscription retirer votre dossard  1 heure avant le départ de votre course).


3. Accrochez votre dossard à l’aide d’épingles sur le tee-shirt avec lequel vous allez courir ou sur votre porte dossard.


4. Repérer les lieux : ligne d’arrivée, parcours…


5. H – 45 min, échauffez-vous en faisant un footing. Pourquoi pas sur le parcours…


6. H – 30 min, rendez-vous à la piscine pour vous préparer.


7. Disposez ensuite vos chaussures de course à pied, votre tee-shirt et votre short sur la chaise correspondant à votre numéro de dossard lorsque l’organisation vous y autorisera.

 

H – 15min : BRIEFING de l’organisation et de l’arbitre principal. Votre présence est OBLIGATOIRE.

 

Vous aurez entre 5 et 10’ pour vous échauffer dans l’eau et faire les derniers réglages des lunettes.


J’espère que ces conseils vous seront utiles pour aborder votre 1er aquathlon.

BONNE COURSE !!!

 

 

 

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